Moufles Azalais – Où quand l’échantillon est important

J’ai eu la chance de tester les moufles Azalais pour la designeuse Audrey Borrego (Yarnflakes sur Instagram et YouTube). Quand elle a proposé le test, je venais de finir de tricoter les mitaines Melinoe, un autre de ses designs, pour lequel j’avais utilisé de la laine Wool of Andes Sport de KnitPicks. L’échantillon était le même et il me restait de la laine : je me suis proposée, j’ai été retenue et hop, tricot !

Sauf que je n’avais pas été assez attentive sur l’échantillon demandé ; Voyez-vous, j’ai cette mauvaise habitude de ne vérifier que le nombre de mailles, pas le nombre de rangs. Il faut dire que je fais des mailles assez carrées, donc que l’un me pose toujours problème. En omettant le nombre de rangs, je vais tricoter une hauteur en cm plutôt et tout finit bien. Mais là, je tricote des moufles. Un nombre de rangs donnés. Et une fois finie la moufle droite, j’ai compris que ça n’irait pas du tout : la moufle était trop longue de 5 cm. J’avais un échantillon de 28 rangs là où était demandé un échantillon de 32 rangs…

Mauvais échantillon en nombre de rangs…

J’ai posé ce test un moment (le temps d’un roadtrip) et au retour, j’ai pris des nouvelles laines, plus fines : une pelote de Palette de KnitPicks et une pelote de Gammelserie de Rauma. Je suis repartie le nez au vent (comprenez sans faire l’échantillon avant, j’étais un peu en retard). Assez rapidement, je vois que l’échantillon en nombre de mailles, quoi qu’un peu plus petit, convenait (comprenez que je pouvais enfiler le début de la moufle sans être trop serrée) et que celui en nombre de rangs était parfait. J’ai donc tricoté le plus rapidement possible, malgré quelques jours sans, et ce matin, jour de publication, j’ai fini la paire de moufles !

Les explications d’Audrey sont comme toujours limpides, j’aime beaucoup son approche de tricot (si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vivement son podcast). Choisissez la bonne laine et vous pouvez tricoter les yeux fermés (enfin pas trop, il y a une grille de jacquard à suivre). Je n’ai pas utilisé mes deux pelotes en entier, j’ai donc utilisé 118m de Palette pour la couleur principale et 74m de Gammelserie pour la couleur contrastante. Parfait pour des restes de fingering ou de sport ! Il est possible que je m’en retricote, ma fille me les ayant demandé pour elle.

2 réflexions au sujet de « Moufles Azalais – Où quand l’échantillon est important »

  1. ANDRE isabelle

    Bonjour Anne, je te suis sur ton podcast que j’aime beaucoup : il fait parti de ceux que je regarde de suite à leur sortie ! Je suis contente de suivre aussi en complément ton blog ! Merci beaucoup pour ces bons moments Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *