La lecture

Je suis une grosse lectrice. Voire même très grosse, vu que l’on est considéré comme gros lecteur quand on lit plus de 20 livres par an.  Je ne saurais vous dire quelle quantité de livres j’engouffre vu que je ne les note pas ; mais un gros roman peut ne me faire que quelques jours. Quand aux petits, ils peuvent ne durer que quelques heures.*

J’ai certes la chance de lire vite, mais même sans cela, je lis énormément. Tellement qu’il y a quelques années, je suis passée à la liseuse, histoire d’alléger mes sacs en vacances. J’ai augmenté encore mon volume de lecture, mais en lisant presque toujours la même chose (beaucoup de policiers, de romans historiques ou des livres « feel good »). Et à côté de ça, je me suis aperçue que j’avais beaucoup de mal à lire des livres papier, je pense entre autre à cause du poids et du fait qu’un livre se tient à deux mains.

Bref, lire toujours un peu la même chose me rebutait mais sans trop savoir vers quoi me tourner. j’ai essayé de lire les romans des rentrées littéraires, ou ceux sélectionnés pour des prix lecteurs, comme celui de France Inter, mais sans grande conviction. Bref, je lisais moins et ça m’embêtait un peu.

Et puis, cet automne, j’ai découvert Exploratology. Pour faire court, c’est une box lecture. Chaque mois, on reçoit un roman, quelques sachets de thé et un petit cadeau en papier (carte, marque-page, etc…). Cela me tentait bien, mais vu que je ne lisais plus de papier, je ne me suis pas lancée. Mais quand même… j’ai proposé un abonnement de 3 mois comme cadeau de Noël à mes grands-parents et en rentrant des vacances de Noël, mon premier colis m’attendait. J’ai été emballée par tous les livres reçus depuis (au nombre de 5 pour l’instant puisque je me suis abonnée dès la fin de mon cadeau de Noël). J’ai même redécouvert le plaisir de lire des livres papiers et certains romans qui attendaient leur heure depuis parfois des années ont été lu très rapidement depuis !

Et puis comme la lecture appelle la lecture, la liseuse a aussi repris du service avec des livres plus dans la lignée de ce que je lis d’habitude, mon envie de nouveautés étant assouvie avec Eploratology.

Et les enfants ? Ils lisent au moins autant que moi et sont entre autres abonnés à l’Ecole des Loisirs. Chacun sa box littéraire en somme 🙂

 

* Je pouvais également lire un gros roman en quelques heures quand j’étais ado : Quatre-vingt-treize de Victor Hugo avait été dévoré en une après-midi, au prix d’un gros mal de tête certes ; Mais 22 ans après, je me souviens très bien et du livre et de cet après-midi passé à lire. Bon, maintenant, avec deux enfants et une maison, lire aussi longtemps est plus compliqué.

 

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « La lecture »

  1. Ping : Mon abonnement Exploratology, de décembre à avril | Un fil qui traîne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *