Bilan lecture de 2020

Cette année, pour la première fois, j’ai noté tous les livres que j’ai lu (hors BD). Et j’ai ainsi découvert que j’avais lu 113 livres en tout. J’en suis restée un peu estomaquée, je ne pensais pas avoir lu autant (sans les noter, j’aurais estimé mes lectures autour de 60 livres, un peu plus d’un par semaine…). Dans tous ces livres, 28 sont des relectures. J’aime relire des livres qui m’ont plu, j’ai l’impression de retrouver des copains (et parfois, je m’aperçois que certains de ces livres, très appréciés, ne me correspondent plus vraiment… Je ne les relirais pas, mais j’aurais passé de bons moments avec eux ! )

Noter les livres ne m’a pas permis seulement de les comptabiliser, mais aussi de retenir ceux que j’ai lu. Et voici les livres qui m’ont plu, touché, transporté cette année. Pas vraiment de résumés, mais mes impressions dessus.

La passe-miroir, de Christelle Dabos

Saga jeunesse dont le quatrième et dernier tome est sorti cette année. J’avais lu le premier tome pour voir s’il pouvait intéresser Lise. Et à peine fini un tome, j’ai lu le suivant. 4 tomes, 4 journées de lecture. C’est une lecture que j’aurais adoré faire dans ma jeunesse, je me suis vraiment trouvée emporter dans cette histoire. L’adulte en moi a vu les soucis que l’on peut trouver dans ces livres, mais la jeunette s’est laissé emporter et en est ravie.

 

Moi, Tituba, sorcière noire de Salem, de Maryse Condé

Je ne me souviens absolument pas pourquoi j’ai décidé de lire ce livre pendant l’été, mais peu importe. Ce livre est bouleversant, et les mots me manquent pour vous en donner l’envie de le lire. Mais lisez-le, vraiment. Et écoutez ensuite l’épisode du podcast de La Poudre dessus (épisode 2 de la série Sorcières).

 

Liane Moriarty

J’ai découvert cette auteure grâce à Magdalena, du podcast Triple L de Mag. Ce sont des livres choraux, plein de sororité, montrant l’envers du décors, pas toujours aussi glorieux que ce que l’on pourrait croire. Celui que j’ai préféré pour l’instant est Big Little Lies (j’ai beau eu lire ce livre en français, c’est le titre anglais qui me reste en tête…). Et j’ai vu que le dernier que j’ai lu, Three wishes, va être publié en français en janvier.

 

Les chroniques de St Mary, de Jodi Taylor

Aaah, cette série… Comme pour la passe-miroir, j’ai lu les 6 tomes traduits en français l’un après l’autre. A la limite de l’indigestion. Et j’ai ensuite décidé de les lire en anglais (11 tomes en tout, le douzième devrait sortir en avril prochain). Plus lentement. Et j’apprécie toujours autant de les lire (pour le coup, j’ai « juste » relu les 3 premiers tomes en anglais, je les savoure plus). C’est déjanté, plein d’humour anglais, les personnages et les histoires sont aux petits oignons… Des livres que je pourrais lire et relire longtemps !!!

 

L’année de Grâce, de Kim Liggett

Un autre roman jeunesse. Uchronie glaçante, dérangeante, mais passionnante. Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou pas, mais lui aussi j’aurai aimé le lire pendant mon adolescence… Il m’a percuté plus que touché, il aurait été dommage de ne pas le lire malgré ce sentiment de malaise qui me reste après quelques semaines.

 

Circé, de Madeline Miller

Circé, la sorcière qui transforme les hommes en cochons… Avec ce livre, Madeline Miller retravaille sur ce mythe et c’est passionnant. Contrairement à d’autres livres dont j’ai parlé, j’ai lu ce livre juste quand il le fallait. Je me rappelle avoir remarqué la couverture plusieurs fois dans des librairies, sans sauter le pas. Et une fois que je me suis lancée, je n’ai pas pu le lâcher.

 

Betty, de Tiffany McDaniel

Encore un livre passionnant et dérangeant, Pas facile à lire (il y a des viols, de l’inceste, de la violence) et pourtant, j’ai une impression générale de paix en le lisant. Une belle relation père-fille, une ode à la nature… Je ne pense pas que je le relirai (c’est souvent à cette aune que je décide de garder mes livres), mais il m’accompagnera longtemps.

 

 

Voilà les romans lus en 2020 dont je garderai un souvenir (je n’ai pas parlé des essais, peut-être un futur post ?). Et vous, quels sont les livres lus en 2020 qui vous ont touché ?

Une réflexion au sujet de « Bilan lecture de 2020 »

  1. Mystice fibra

    Comme je te l’ai dit sur instagram tu m’as redonné le goût à la lecture en en parlant dans tes vidéos. Et j’ai dans ma liseuse tous les livres dont tu as parlé ici. Pour l’instant j’ai lu 3 livres de la saga de la fiancée de l’hiver, grace year et les sorcières de pendle. Merci pour ces conseils lectures. Je m’étais fixé un livre par mois mais je suis prise dans les histoires et j’en suis a un par semaine. Surtout n’hésite pas nous donner d’autres idées de lecture, je dévore ces livres. Merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *